Adapter son logement au vieillissement, un chantier à anticiper !

Un logement adapté, c’est un endroit confortable dans lequel vous pouvez accomplir tous les gestes de la vie quotidienne en toute sécurité.
Lorsqu’une personne vieillit ou est porteuse d’un handicap, son logement peut devenir un facteur de risques. Des tâches quotidiennes comme manger, se laver ou se coiffer peuvent devenir de véritables défis. Il s’agit alors d’adapter son logement à sa perte d’autonomie.
On souhaite tous rester le plus longtemps possible dans son logement mais il faut penser à son accessibilité et le maintien de son autonomie.
De nombreuse offres existent mais elles sont aujourd’hui encore trop peu utilisées, ce qui peut être fait pour augmenter son confort et sa sécurité dans son habitat :
  • D’équiper les portes d’entrée  d’un système d’aide à l’ouverture, de type gâche électrique.
  • De remplacer des volets traditionnels par des stores électriques.
  • Sécuriser sa salle de bains, comme transformer sa baignoire par douche italienne de plain-pied, avec installation de barres d’appui…
  • Dans la cuisine, il faut parfois repenser à son agencement avec par exemple le remplacement de son l’électroménager posé trop haut (four) ou difficilement utilisable.
  • Pour faciliter ses déplacements dans la maison , privilégier les revêtements de sol antidérapants  (espace de vie, salle de bains, WC..), il est possible de poser une main courante, poser un monte-escalier motorisé, ou encore pour la nuit installer un chemin lumineux pour se déplacer en toute sécurité.
MG_7527-Copier (1) salle-de-bains-vita-confort-esthetique-et-accessible_5441731   562e5464eccc2264032b630b-1445877158
Il est important d’éviter de prendre de décisions dans l’urgence, c’est pourquoi il faut essayer d’anticiper au maximum l’aménagement de votre maison pour qu’elle soit plus pratique et plus confortable.
Vous pouvez avant de commencer des travaux d’amélioration demander conseil auprès d’une ergothérapeute qui pourra vous conseiller et établir un diagnostic Autonomie & habitat dans lequel sera listé toutes les préconisations d’amélioration dans votre habitat.
Si vous  cherchez un ergothérapeute pour vous ou pour un proche, rendez vous sur le site ANFE
Certaines préconisations sont simples et ne nécessitent pas forcement de travaux, d’autres peuvent demander des aménagements plus importants. Pour en savoir plus sur le diagnostic autonomie & habitat cliquez sur le lien !

Quelles sont les aides financières pour aménager son logement…

Des aides financières existent pour améliorer votre logement ou celle de votre parent âgé, mais… elles sont si nombreuses et leurs conditions d’attribution si complexes qu’il est difficile de s’y repéré.
Subvention de l’Anah pour les travaux d’amélioration de l’habitat cliquez ici
Aide de la caisse de retraite – Travaux d’amélioration dans son logement cliquez ici
Prêt de la Caf pour la réalisation de travaux d’amélioration dans son logement cliquez ici
Le Crédit d’impôt 25% sur le revenu pour une installation senior ou handicap cliquez ici
Vous pouvez aussi contacter la Protection, amélioration, conservation, transformation de l’habitat (PACT) de votre département qui sera l’interface entre vous et la multitude d’organismes susceptibles de vous aider dans le financement de ces travaux. Les PACT assurent également un diagnostic technique de vos besoins et peuvent vous renseigner sur l’ampleur des travaux à réaliser.

2 outils indispensables que je vous propose de consulter

1- Le guide l’anah sur l’adaptation des logements à télécharger ici . Ce guide a été élaboré avec l’aide d’ergothérapeutes, ils vous apportera des réponses claires, illustrées d’exemples concrets de travaux    simples à faire réaliser dans votre logement, afin de vous sentir mieux chez vous et en toute sécurité.
2- Le catalogue « tout pour la maison » de VITA confort à télécharger ici. 200 pages pour vous guider dans votre choix et joindre l’accessible à l’agréable en optant pour un habitat sécurisé, design et confortable.

Vous avez décidé de faire des travaux ! Libérez vous l’esprit on s’occupe de vous ! Contactez nous sur www.questiondespace.fr.

courtage, courtier, travaux, rénovation