Déclaration d’impôt 2016 :

vos travaux économies d’énergie réalisés en 2015

Pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), il suffit de remplir la ligne dédiée à cette aide sur votre déclaration d’impôt.

Il est très important de conserver toutes les factures relatives à vos travaux (matériaux, matériaux et pose dans le cas des travaux d’isolation). Les éléments suivants doivent être précisés sur vos factures  (source lenergietoutcompris)

  • L’adresse du logement concerné par les travaux ;
  • Le type de travaux réalisés ;
  • Le nom, le prix et les indicateurs de performance des équipements et/ou matériaux ;
  • Les méthodes de pose utilisées pour les travaux d’isolation thermique ;
  • La date des paiements.

Pour déclarer vos dépenses liées à vos travaux Transition Energétique dans votre habitation principale, vous avez besoin de télécharger et d’imprimer la déclaration spécifique n°2012 QE (source

  • Complétez-le et joignez le à votre déclaration 2042 K.
  • Vous devez conserver les justificatifs des dépenses payées car l’administration fiscale peut les demander (facture de l’entreprise ayant fourni les matériaux/équipements et réalisé les travaux). Le plus simple est de joindre votre facture dans votre déclaration spécifique 2042 QE.
  • Attention pour bénéficier du crédit d’impôt sur votre déclaration de revenus 2015 (déclarée en 2016), les travaux éligibles doivent avoir été payé en 2015, ce n’est donc pas la date du devis, de facture ou de réalisation des travaux qui compte.
CITE-formulaire-2016

formulaire CITE 2042 QE

Le formulaire 2042 QE doit accompagner votre déclaration

Si vous optez pour la déclaration de revenus en ligne, il vous faudra l’avoir complétée au plus tard entre le 24 mai et le 7 juin (la date est variable en fonction de votre département).

Si vous choisissez la déclaration en format papier, la date limite est alors fixée au 18 mai. Afin de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique, il faut joindre à la déclaration le formulaire 2042 QE 2016 complété.

Sans ces justificatifs vous vous exposez à un redressement fiscal. Si vous effectuez votre déclaration fiscale par internet, vous n’avez pas à envoyer vos justificatifs. Notez toutefois que l’administration fiscale se réserve le droit de vous les demander.

Vous avez décidé de faire des travaux ! Libérez vous l’esprit on s’occupe de vous ! Contactez nous sur www.questiondespace.fr.

courtage, courtier, travaux, rénovation